0WI your best audio friend

0WI, your best audio friend.

0WI your best audio friend

Today, the young French company 0WI audio takes up the challenge by offering a stand-alone connected audio system, which not only allows us to access all these features combined for the first time into a single unit but it also proposes it in a portable format. It does so along with the audio quality of a home HiFi system. It allows us to connect to our emotions anywhere, under any circumstances.

This particularity made me want to meet with his designer, Jean Beauve and I asked him a few questions.

Jean is not new to the profession. I met with him fifteen years ago when he was at the head of a Hi-Fi shop, Quinte & Sens, in Aix en Provence (France).

Hello Jean.

Before to present  your “Audio Friend”, I would like you to introduce yourself. Please, tell us about your High Fidelity journey. I know you, but I’m not sure that the people who read this article know who you are.

– How did you start? With whom have you worked? What motivated you to work in the field of sound?

When I was 12, I went on vacation to my cousins. All of them were musicians, the elder played piano, the second became a professional flutist (Jazz and contemporary music) and the cadet played guitar and saxophone.
I discovered thanks to them a new world, Music, with Jimi Hendrix, Stanley Clarke, Pink Floyds, etc … Since then, it never stopped.

When I got home I decided that I had to have an audio system. So I worked three summers in a row to buy my first Hi-Fi system.
I bought records, I went to the media library, it was in the 1970s.

Very quickly, I built my first pair of speakers that already sounded better than what was found in the local trade. I sold some to friends. At 18 when I wanted to become a sound engineer, my father refused. I still became an engineer but in the medical field, another discovery, another passion.

After twelve years in various positions at Alcon Laboratories, I wanted to be an interface between Marketing and Research Department at an international level, having failed to create this position, I resigned and turned back to sound, I was 38. It was perfectly clear to me that I was not going to start right away as an audio manufacturer.

So I opened a Hi-Fi shop, it was my way of putting my foot in the stirrup.

However, It did not completely satisfy me. I quickly realized that what I was most passionate about was to make my own system. However, this experience allowed me to understand what a Hi-Fi system was and to better understand the customers need. I do not regret it, it was, in short, a mandatory transition.

A little bit later, I met with Jean-Claude NANTOIS, who proposed to me to integrate his team since I had gained experience of AV integration and that he wished to develop his company in this field. It allowed me to broaden my horizon of Hi-Fi and to meet people abroad …

But as soon as I had some free time, I used it to develop my products.

– So, with OWI audio, you wanted to create your own system which is, as already stated, a brand new start-up.
First, why did you choose that name? Does it have a special significance?

Yes !
In reality one should not say OWI but zero W one: 0W1 (Oh One).

It evokes the digital world, which I think should be under the domination of analogue because Humans are essentially analogical, not binary.

The W being the shape of the sinusoid, it evokes the wave, the sensuality.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

– I think that 0WI audio is a team of three folks.
What are they doing ? What is their role in the company?

My partner, Philippe, is someone I know since my engineering school days. We met each other over 35 years ago.
We did the same school, he completed his cursus with a diploma in telecommunications. He has worked in several fields, at HP, THOMSON, PSA, the European Space Agency …

When he saw me making the first prototype of 0WI audio, he quickly realized that it was something beyond sound, that this product sounded like a good friend. This is the very reason why he wanted to jump in.
Within the company, he will take care of industrialization, partnerships and negotiations with manufacturers and investors …

Inéha, the other mate on the site is a contractor. She is the Designer of our first “concept car”.

 

– “Let’s come back to your audio Friend.” What a funny idea to call it a friend.
Is it because it is able to follow you everywhere? Is that the only reason?

In fact, I wanted to move forwards to “Life Style” with a product that is as acceptable as possible. Another point of departure was that I noticed the return to vinyl and wondered why this return to vinyl?

It ‘s not for sound quality!

Honestly, when you have a good digital source, it’s as good if not better than vinyl. If one compares the same file dematerialized, there is no deviation and, if there is one, it is not necessarily to the advantage of the analog.

So the real reason is more a ritual story than anything else. Take the disc out of its pack, put it on the turntable, put the arm in … and listen to it until the end!

So I thought that I could also create this ritual by hand sweeping the enclosure and creating a ritual relationship with my enclosure, hence the idea of the audio friend.

Afterwards, I thought to amplify this concept and it became a connected object with many uses such as the one I call “Walk With Me” and which allows the speaker to change music by recognizing the room it is in , which interacts with its surroundings, can turn on the lights or turn them off. an other example is “Feel Music” which offers the user a kind of music therapy sessions based on his favorite tracks (stored on the internal disk), in fact, the applications are limitless.

– Today, you introduce me to a prototype already well advanced, of which you have already made demonstrations. What were the reactions of the people who listened to it?

I would say that from the point of view of sound quality first of all we have roughly 80 to 90% of the satisfaction of a high-end residential audio system. Knowing that a high-end system is able to respect the tonalities, the rhythm, the melody, the silences and the dynamics. That’s what I’ve been working on.

This emotional quality has been perceived by all the people who listened to 0WI, whether they were initiated or not, which for me was essential.

-It is really a connected speaker.
Is it its function and what distinguishes it from the competition ?

It is primarily a stand-alone system, while all current mobile systems require a smartphone. No smartphone, no music. Moreover, the smartphone is limiting the emotional experience since the smartphone has not been designed to deliver and/or store music qualitatively, so its first use is related to streaming, often in MP3 transmitted in Bluetooth which further deteriorates the quality and generates some frustrations associated with the frequent changes of the rights of listening because this mode of musical distribution pays very badly the artists and rights holders.

So my system integrates a hard drive. As such, it is perceived in its environment as a local NAS, a wifi network hard disk. In this way, we can “feed” the hard disk with the music we already have in the house, and the system is also able to download music directly from a distant server (from a download platform).

My system has been fully thought from a RSE point of view or its environmental and human responsibility, I consider that streaming is an ecological nonsense and is the uberisation of the artists.

The second aspect is the connectivity with all the connected objects and the possibility of creating a platform of the uses related to the sound.

– Has 0WI’s form been dictated to annihilate all the resonances that could be inside the box? Is it definitive?

No, the shape was more linked to aesthetic criteria and with the desire to encourage hand sweeping to remote the product . It is close in its shape to the definitive version, which might go even further in the spirit of the wave.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

– I discover this finishes that is still rough.
What will you propose in the final version? Can we choose the color? Will there be a lacquered finish?

Other solutions are being considered that will maintain the acoustical quality but are less heavy and easier to manufacture. The material has not yet been defined. Future versions will allow us to reach a wider audience with, indeed, different finishes.

Well, the way you introduce your “Audio Friend” to me, it promises to be a good “frienship.” But will its use be reserved for domestic use or can it be used outdoors ?

Domestic use in a broad sense is privileged. You can however use it on a garden party, take it with you on vacation, listen to music with friends in the middle of nowhere … but not in the pool.

– Do you think that 15 watts of rated power and a single speaker (wide band) will be enough to sonorize an interior when other manufacturers offer hundreds of Watts and a multitude of speakers?

In the spirit of a convenient and even realistic listening it is more than enough. That said, for a more festive use, nothing prevents you to synchronize several 0WIs and thus increase the sound level.

– It will be compatible with Amazon Alexa voice assistant, I believe. It is therefore a product open to the future.

The 0WI audio product should be seen as an integration plateform for audio related uses.

– I’ve read in the technical features that it is also able to read DSD files from it’s hard drive. It’s not a common feature for a portable audio system.

It is obvious that if one remains in the universe of the smartphone, it is not common, especially since the size of a DSD file in a smartphone would be quite cumbersome for it’s hard drive.

With the OWI audio Friend, one can store its files on the internal disk but also, for domestic uses on an external NAS so that one is not limited by the size and the amount of files.

From a sound perspective, what have been the key points of reference that you have set to put 0WI audio above competition ?

From a qualitative and pure emotional standpoint, I tried to get as close as possible to the emotions I feel with my reference systems.

I own a very high-end audio server that I have manufactured and which literally puts shame on my CEC TL0, a modest and perfectible but qualitative DAC, several Preamps including a modest Naim NAC 62 widely tuned and powered by a HiCap followed by a NAP 160 and a pair of QUAD ESL 57, I also own a pair of home-made coaxial high efficiency loudspeakers, actively driven by ATC class A electronics and to finish I own a pair of modified 4311 JBL Monitor .

Compared to portable products, I dont think that there is a single product that reaches this level of emotional quality. On a wider product basis, It is obvious that the 0WI audio Friend does not achieve high sound pressure levels, but nobody use these levels for domestic listening …

Surprisingly, It can create a wide spatial effect from it’s single loudspeaker at least as convincing as that provided by the best stereo mobile sound systems and above all an unconventional wide directivity.

– What about streaming services, will it be Qobuz compatible?

It is already compatible with Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, YouTube, Napster, Soundcloud and Bandcamp. And, of course, it has access to all the web radios.

To summarise, its primary benefit is to provide true high fidelity quality, not the one that we are used to get from competitive products that often sounds like broadcasters and are far away from the Hi-Fi standards ?

Yes, and that easily sounds obvious.

– You claim that you will develop a whole range. Does this mean that there will be other loudspeakers for a multi-room solution ? Do you plan to develop a TV sound bar, for example ? Any wall loudspeakers? A complete SONOS-like or Bluesound-ike wireless set? Making use of a proprietary Wifi protocole?

It is already a SONOS-like multi-room system, but It is significantly of wider use because it is truly Smart, wireless and autonomous. SONOS is not Smart, it requires in house external server and a wall power connection … The 0WI audio friends can be used for parties anywhere in the world.

As for the sound bar question, it is a possibility. The technology that we use embed a video output that Is disabled to enhance the sound quality.

As far as integration is concerned, this is already foreseen. we can integrate the 0WI Sound Engine into a DIN Rail fuse. It would then connect to a NAS server in the house and drive a pair of in-wall loudspeaker with exceptional sound quality at low cost bringing Smart connection to each room.

As for other products, We have already worked a bit on other versions a smaller and a bigger one that could possibly allow it’s use for small live concerts and possibly more Hi-End sound system solutions thereafter.

– Last question: do you quit the Hi-Fi or are you thinking of projects of manufacture of electronic or streamer / server or other material purely High Fidelity?

We will not manufacture separate products, streamer type, amplifiers, speakers, I do not see what would be our added value, there are already excellent products on the market.

In any case, I strongly believe in interactive devices. Also, as soon as I have the opportunity to listen to a device of this type, I do not deprive myself.

Let those who read this article know that Jean Beauve have an experienced and expert ear in the field of musical restitution.

To be convinced of this, it is enough to note that 0WI Friend is right in the middle of Quad electrostatic panels which contributed not only to make the reputation of the British brand but also to make the reputation of the High-Fidelity in general.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL
These loudspeakers are still today considered as world class references.

Getting Started: As this is a prototype, I will not be able to expand on its use. That said, I used it with a laptop that displayed the music recorded on the 0WI internal hard drive, sorted by author, genre, album … as with any network drive. The communication between the PC and 0WI Friend is very fast. The connection did not encounter any particular problem.

The enclosure is completely autonomous. Therefore, it does not have an AC outlet. It draws its energy from its internal battery which provides of operation more than 6 hours of musical pleasure.

Result of the listening: With a small speaker and a maximum power limited to a good fifteen watts, I did not expect to hear a sound of such an amplitude.

Notwithstanding, musicality is evident from the first notes.

The use of a single professional-quality broadband speaker probably contributes to the overall result but it is still surprising to achieve such a musically realistic presence with such a small speaker in such a small system.

The medium is very well tuned, to the point of making a voice credible, in its tone and its height. The sound is rather warm, which is positive and if you limit yourself to a sound volume that does not exceed 90% of the maximum power, you reach a more than sufficient level, without distortion.

Another striking quality is the effect of the stage, which gives it a beautiful sound space, to the point of giving the illusion of dealing with a stereophonic listening.
I have even been able to distinguish several planes staggered in space, which is quite astonishing.

I listened to Flac files of Arthur H, Barbara, Julien Clerc, Wende, Dire Straits, Oscar Peterson, La Tosca, piano … a whole repertoire I know by heart.
Each time, I appreciated listening without stress, far away in any case from the canons of this type of products, which too often deliver a metal box sound.

In conclusion, this 0WI Friend does not display disproportionate claims but, within the limits of it’s abilities which, moreover, are not common in this category, it is to be taken into consideration.

With this evidence of being able to choose his musical interests, according to his artistic or psychosensory choices, while having a range of interactive possibilities that make him unique.

Yes, for me, the OWI Friend is a musical and faithful friend, who will follow you everywhere, respecting your tastes and teaching you to connect to your emotions.

In this, it constitutes a form of ideal for the one who seeks to connect to the music, avoiding any taking of head.

“Feel music, feel soul” is the slogan used by this newly founded French start-up.
I sincerely wish them success with there first Friend and I am looking forward to seeing you again with the final version.
 

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

Oh oui !

Public Audio sessions 2017 : Carrefour de l’Innovation, Aix-en-Provence on wenesday morning june the 7.
Paris, Vivatech on Orange booth June the 17, all day long.
Festival Son et Image, Paris October the 14 and 15.

One thought on “0WI your best audio friend

  1. Jean Pierre Lanfrey Reply

    Mon cher Jean ! je n’ai pu être au Carrefour le 7 et le regrette ! Je te confirme tout l’intérêt depuis notre première rencontre au LAB et notre excursion gastronomique que ce bel Objet que tu offres à toutes et tous les amoureux de la Musique , nous souhaitons l’accueillir en prototype , en démo , comme tu le souhaites dans nos associations !! Le RELAIS DES POSSIBLES , ainsi que la BIBLIOTHEQUE PAUL CEZANNE !!!!
    Belle cocasse de tester en grandeur nature et de voir la réaction de nos publics divers et variés ! Qu’en penses tu ! OPEN , le bar et nos portes sont ouvertes !!! Tu as mon phone …. Amitiés . Jean Pierre lanfrey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL.

0WI LE COMPAGNON IDÉAL

Le marché de l’audio est envahi de produits bluetooth, AirPlay, wifi, multiroom, autonomes, nomades … Cette évolution devient de plus en plus significative dans un monde qui bouge et qui nous veut toujours plus connectés.

Aujourd’hui, la jeune société française 0WI relève le défi en proposant une enceinte connectée autonome, qui, non seulement vous permet d’accéder à tous ces usages réunis pour la première fois dans un seul système mais le propose sous une forme nomade, avec la qualité audio d’un système HiFi domestique, vous permettant de vous connecter à vos émotions partout et en toutes circonstances.

Cette particularité m’a donné envie d’aller rencontrer son concepteur, en la personne de Jean Beauve et de lui poser quelques questions.

Jean n’est pas nouveau dans la profession.puisque je l’ai connu il y a une bonne quinzaine d’années lorsqu’il exerçait dans son magasin de Hi-Fi, Quinte et Sens, à Aix en Provence (13).

Bonjour Jean.

Avant de nous présenter ton compagnon, j’aimerais que tu te présentes et que tu nous parles de ton parcours dans la Haute Fidélité. Moi, je te connais mais je ne suis pas sûr que les gens qui vont lire cet article sachent qui tu es.

– Comment as-tu commencé, avec qui as-tu travaillé, qu’est-ce qui t’a motivé de bosser dans le domaine du son ?

Quand j’avais 12 ans, je suis allé en vacances chez mes cousins, tous musiciens, l’aîné jouait du piano, le second est devenu flûtiste professionnel (Jazz et musique contemporaine) et le cadet jouait de la guitare et du saxophone.
J’ai découvert grâce à eux un nouveau monde, la musique, avec Jimi Hendrix, Stanley Clarke, les Pink floyds, etc… Depuis, ça ne s’est jamais arrêté.

Quand je suis rentré chez moi j’ai décidé qu’il fallait que j’aie un système audio. J’ai donc travaillé trois étés d’affilée pour m’acheter ma première chaîne Hi-Fi.
J’achetais des disques, j’allais à la médiathèque, c’était dans les années 1970.

Très rapidement, j’ai construit ma 1ère paire d’enceintes qui sonnait déjà mieux que ce qu’ont trouvait dans le commerce. J’en ai d’ailleurs vendues. A 18 ans quand j’ai voulu être ingénieur du son, mon père a refusé. Je suis quand même devenu ingénieur mais dans le monde médical, une autre découverte, une autre passion.

Après douze années à diverses fonctions au sein des Laboratoires Alcon, je voulais un poste d’interface entre Marketing et Recherche au niveau international, n’ayant pas réussi à faire créer ce poste, j’ai démissionné pour revenir au son, j’avais 38 ans. J’étais parfaitement conscient que je n’allais pas démarrer en tant que fabricant de systèmes audio.

Alors j’ai ouvert un magasin de Hi-Fi, c’était ma manière de mettre le pied à l’étrier.

Ça ne m’a pas complètement satisfait. Je me suis vite rendu compte que ce qui me passionnait le plus c’était de fabriquer mon propre matériel. Mais, cette expérience m’a permis de comprendre ce qu’était un système Hi-Fi et de mieux appréhender la clientèle. Je ne le regrette pas, c’était, en somme, un passage obligé.

Un peu plus tard, j’ai rencontré Jean-Claude NANTOIS, qui m’a proposé d’intégrer son équipe puisque j’avais l’expérience de l’intégration et qu’il souhait se développer dans ce domaine. Ça m’a permis d’élargir mon horizon de la Hi-Fi, de rencontrer des gens à l’international …

Mais dès que j’avais un peu de temps libre, je le mettais à profit en développant mes produits.

– Ainsi, tu as voulu créer ta propre boite avec OWI audio qui, je le précise, est une toute nouvelle start-up. D’abord, pourquoi avoir choisi ce nom ? A-t-il une signification particulière ?

Oui !
En réalité on ne devrait pas dire OWI mais zéro W un : 0W1.

Ça évoque le monde du numérique, qui, selon moi devrait être sous la domination de l’analogique car nous sommes des êtres essentiellement analogiques et non pas binaires.

Le W étant la forme de la sinusoïde, il évoque la vague, la caresse, la sensualité.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

– Je sais que tu es entouré par un collaborateur et une collaboratrice.
Que font-ils ? Quel est précisément leur rôle dans la société ?

Mon associé, Philippe, c’est quelqu’un que je connais depuis mon école d’ingénieur. Ça fait plus de 35 ans qu’on se connaît.
Nous avons fait la même école, lui a complété sa formation avec un diplôme dans les télécommunications. Il a exercé dans plusieurs domaines, chez HP, THOMSON, PSA, l’agence spatiale européenne …

Quand il me voyait fabriquer mon futur 0WI, il se rendait bien compte que cela allait au-delà du son, que ce produit était un compagnon. C’est ce qui lui a donné envie de me rejoindre.
A sein de la société, il s’occupera de l’industrialisation et des partenariats et négociations avec les fabricants et les investisseurs …

Inéha, la collaboratrice que je présente sur le site est une intervenante extérieure. Elle est la Designer de notre « concept-car ».

– Venons-en à ton compagnon. Quelle drôle d’idée de l’appeler compagnon.
Est-ce parce qu’il est capable de te suivre partout ? Et est-ce la seule raison ?

En fait, je souhaitais aller vers l’intégration, le « Life Style » avec un produit qui soit le plus acceptable possible. Un autre point de départ était que je constatais le retour au vinyle et me posais la question du pourquoi ce retour au vinyle ?

Ce n’ est pas pour la qualité du son !

Honnêtement, quand on a une bonne source numérique, elle est aussi bonne sinon meilleure que le vinyle. Si on compare le même fichier en dématérialisé, il n’y a pas d’écart et, s’il y en a un, ce n’est pas forcément à l’avantage de l’analogique.

Donc, la véritable raison c’est plus une histoire de rituel qu’autre chose. Sortir le disque de la pochette, le poser sur le plateau, prendre le bras … et l’écouter jusqu’à la fin !

Alors, je me suis dit que je pouvais aussi créer ce rituel en caressant l’enceinte et en créant un relationnel avec mon enceinte, d’où l’idée du compagnon.

Après, j’ai cherché à amplifier ce concept et c’est devenu un objet connecté avec de nombreux usages comme par exemple celui que j’appelle « Walk With Me » et qui permet à l’enceinte de changer de musique en reconnaissant la pièce, qui interagit avec son environnement, peut allumer les lampes ou les éteindre ou « PACE » qui propose à l’utilisateur des séances de musicothérapie basées sur ces morceaux préférés (stockés sur le disque interne), en fait, les applications sont illimitées.

– Aujourd’hui, tu me présentes un prototype déjà bien abouti dont tu as déjà fait des démonstrations. Quelles ont-été les réactions des personnes qui l’ont écouté ?

Je dirais que du point de vue qualité sonore tout d’abord on a grosso modo 80 à 90 % de la satisfaction que procure un système haut de gamme résidentiel. Sachant qu’un système haut de gamme est capable de respecter les timbres, le rythme, la mélodie, les silences et la dynamique. C’est ce sur quoi j’ai travaillé.

Cette qualité a été perçue par toutes les personnes à qui j’ai fait écouter le système, qu’elles soient initiées ou non, ce qui, pour moi était essentiel.

-Il s’agit véritablement d’une enceinte connectée.
Est-ce bien sa fonction et qu’est-ce qui la différencie des produits concurrents ?

C’est d’abord, un système autonome, alors que tous les systèmes nomades actuels nécessitent un smartphone. Sans smartphone, pas de musique. En outre, le smartphone est limitatif puisque le smartphone n’a pas été conçu pour délivrer et stocker de la musique qualitativement, du coup son utilisation première est liée à du streaming, souvent en MP3 transmis en Bluetooth ce qui détériore encore la qualité et génère des frustrations liées aux changement fréquents des droits d’écoute car ce mode de distribution musicale rétribue très mal les artistes et ayants droits.

Donc, mon système intègre un disque dur. A ce titre, il est perçu dans son environnement comme un NAS, un disque dur réseau, en wifi. C’est de cette façon qu’on pourra « nourrir » le disque dur avec la musique qu’on a déjà dans la maison et par ailleurs, le système est également capable de télécharger lui-même de la musique, directement depuis un serveur (de plateforme de téléchargement, par exemple).

Mon système a été entièrement pensé dans une logique RSE de responsabilité environnementale, je considère que le streaming est un non sens écologique.

Le deuxième aspect, c’est la connectivité avec tous les objets connectés et la possibilité de créer une plateforme des usages liés au son.

– Sa forme a-t-elle été dictée pour anéantir toutes les résonances qu’il pourrait y avoir à l’intérieur de la caisse ? Est-elle définitive ?

Non, la forme a davantage été liée à des critères esthétiques et avec la volonté d’inciter à caresser le produit puisqu’il se pilote essentiellement par caresses. Elle est proche de la version définitive, qui ira encore plus loin dans l’esprit de la vague.

 

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

– Je découvre cette finition qui est encore à l’état brut.
Que proposeras-tu dans la version définitive ? Pourrons-nous choisir la couleur ? Y aura-t-il une finition laquée ?

On est en train d’étudier d’autres solutions qui maintiendront la qualité acoustique mais qui soient moins lourdes et plus faciles à fabriquer. Le matériau n’a pas encore été défini. Les futures versions permettront de toucher un large public avec, effectivement, des déco différentes.

– Bon, tel que tu me le présentes, ce compagnon s’annonce être de bonne compagnie. Mais, son utilisation sera-t-elle réservée à un usage domestique ou pourra-t-il être utilisé en extérieur ?

L’usage domestique au sens large est, disons, privilégié. On pourra l’utiliser sur une terrasse, l’emporter avec soi en vacances, écouter la musique entre amis au milieu de nulle part… mais pas dans la piscine.

– Crois-tu que 15 watts de puissance nominale et 1 HP (un large bande) seront suffisants pour sonoriser un intérieur quand d’autres fabricants en proposent plusieurs centaines et une multitude de haut-parleurs ?

Dans l’esprit d’une écoute conviviale et même réaliste, c’est suffisant. Ceci dit, pour un usage plus festif, rien ne t’empêche de synchroniser plusieurs compagnons et d’augmenter ainsi le volume sonore.

– Il sera compatible avec l’assistant vocal Amazon, je crois. C’est donc un produit ouvert sur l’avenir.

Il faut plus voir le produit comme une plateforme d’intégration d’usages liés à l’audio.

– J’ai lu dans les caractéristiques qu’il est capable de lire les fichiers DSD depuis son disque dur. Ce n’est pas courant, dis-moi.

Il est évident que si on reste dans l’univers du smartphone, ce n’est pas courant d’autant que la taille d’un fichier DSD dans un téléphone serait assez compromettante pour le disque dur du téléphone.

Avec le compagnon, on peut stocker ses fichiers sur le disque interne mais aussi, pour les usages domestiques sur un NAS externe de sorte qu’on n’est pas limité par la taille et la quantité de fichiers.

– Du point de vue son, quels ont été les repères dont tu as disposé pour qu’il se place de ce point de vue au-dessus de la mêlée ?

D’un point de vue qualitatif, émotionnel, pur, j’ai essayé de me rapprocher de ce que me procure mes systèmes de référence.

Je dispose d’un Serveur très haut de gamme que j’ai fabriqué et qui enterre littéralement un TL0, d’un DAC modeste et perfectible mais qualitatif, de plusieurs Préampli dont un modeste Naim NAC 62 largement modifié par mes soins et alimenté par une HiCap suivi d’un NAP 160 et d’une paire de panneaux QUAD ESL 57, je dispose également d’une paire d’enceinte à haut rendement coaxial home made, en actif sur une électronique ATC en classe A et d’une paire d’enceinte JBL Monitor 4311 modifiée.

Vis à vis des produits nomade, je ne pense pas qu’il y ait un seul produit de ce niveau de qualité émotionnelle. Concernant les produits sur secteur, il est évident que mon produit ne permet pas d’atteindre des niveaux de pression acoustique aussi élevés, mais bien rares sont ceux qui les utilisent…

Plus surprenant encore, j’arrive à créer un effet stéréo à partir d’un seul haut-parleur au moins aussi convaincant que celui procuré par des enceintes uniques de référence et surtout une constance directionnelle hors norme.

– Question plate-formes de téléchargement, sera-il compatible Qobuz ?

Il est déjà compatible Qobuz, Tidal, Deezer, Spotify, YouTube, Napster, Soundcloud et Bandcamp. Et, bien sûr, il a accès à toutes les webs radio.

Donc, sa vocation première, c’est une qualité en vraie haute fidélité, pas celle qu’on entend sur les produits concurrents qui s’apparentent souvent à des diffuseurs de son mais qui sont bien éloignés des standards de la Hi-Fi ?

Oui, et cela s’entend aisément.

– Tu annonces que tu vas développer toute une gamme. Est-ce à dire qu’il y aura d’autres enceintes pour un partage en multi-room ? Comptes-tu développer une barre de son, pour TV par exemple ? Des enceintes murales ? Un ensemble complet sans fil de type Sonos ou Bluesound ? Avec wifi propriétaire ou pas ?

C’est déjà un système multi-room de type SONOS, mais je vais sensiblement pus loin car en plus il est véritablement sans fil et autonome. SONOS est tributaire d’un disque dur dans la maison, du courant électrique …Mon système, on peut l’emmener partout.

Quant à la question sur la barre de son, c’est une possibilité. La technologie que j’utilise le permet puisque j’ai une sortie vidéo que je désactive pour favoriser la qualité sonore.

Concernant l’intégration, c’est tout à fait prévu. Je peux intégrer le Sound Engine dans un fusible au format Rail DIN. Il suffirait alors d’un serveur NAS dans la maison et de connecter une paire d’enceinte encastrable à chaque module fusible et ce, avec une qualité de son exceptionnelle.

Quant aux autres produits, j’ai déjà travaillé sur d’autres versions une plus petite et une plus grosse qui pourrait même peut-être permettre une utilisation pour de petits concerts live et pourquoi pas des systèmes audio plus haut de gamme par la suite.

– Dernière question : abandonnes-tu la Hi-Fi ou as-tu en gestation des projets de fabrication d’électroniques ou de streamer/serveur ou autre matériel purement Haute Fidélité ?

Je ne pense pas fabriquer de produits séparés, de type streamer, amplis, enceintes, je ne vois pas quelle serait ma valeur ajoutée, il existe déjà d’excellents produits sur le marché.

En tous cas, moi, je crois beaucoup aux appareils interactifs. Aussi, dès que j’ai l’occasion de pouvoir écouter un appareil de ce type, je ne m’en prive pas.

Que ceux qui liront cet article sachent que Jean Beauve a une oreille exercée et experte dans le domaine de la restitution musicale.

Pour s’en convaincre, il suffit de remarquer que le compagnon trône au milieu de panneaux électrostatiques Quad qui ont contribué, non seulement à faire la réputation de la marque britannique mais aussi à faire la renommée de la Haute-Fidélité, en général.

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL
Aujourd’hui, ces enceintes sont encore considérées comme des références.

Prise en mains : étant donné qu’il s’agit d’un prototype, je ne pourrai pas m’étendre sur son utilisation. Cela dit, je l’ai utilisé avec un ordinateur portable qui affichait les musiques enregistrées sur le disque dur intégré à l’enceinte, classées par auteur, par genre, par album … comme avec n’importe quel lecteur réseau. La communication entre le PC et le compagnon est très rapide. La liaison n’a pas rencontré de problème particulier.

L’enceinte est complètement autonome. Elle ne possède donc pas de prise secteur. Elle puise son énergie de sa batterie qui lui autorise une durée de fonctionnement de plus de 6 heures.

Résultat de l’écoute : Avec un haut-parleur de petite taille et une puissance maximale limitée à une bonne quinzaine de watts, je ne m’attendais pas à entendre un son d’une telle amplitude.

Nonobstant, la musicalité est évidente dès les premières mesures.

L’utilisation d’un haut-parleur unique de qualité professionnelle en large bande contribue probablement au résultat d’ensemble mais qu’il est quand même surprenant d’atteindre une telle présence musicalement réaliste avec un si petit haut-parleur dans un si petit système.

Le médium est très travaillé, au point de rendre crédible une voix, dans sa tonalité et sa hauteur. Le son est plutôt chaud, ce qui est positif et si on se limite à un volume sonore qui ne dépasse pas les 9O % de la puissance maximale, on parvient à un niveau plus que suffisant, sans pour autant générer de la distorsion.

Une autre qualité marquante est l’effet de scène, qui lui procure un bel espace sonore, au point de donner l’illusion d’avoir affaire à une écoute stéréophonique.
J’ai même pu distinguer plusieurs plans étagés dans l’espace, ce qui est assez étonnant.

J’ai écouté des titres en Flac de Arthur H, Barbara, Julien Clerc, Wende, Dire Straits, Oscar Peterson, un air de La Tosca, du piano également … tout un répertoire que je connais par cœur.
A chaque fois, j’ai apprécié une écoute sans stress, très éloignée en tous cas des canons de ce type de produits, qui délivrent trop souvent un son de boite métallique.

En conclusion, ce compagnon n’affiche pas des prétentions démesurées mais, dans les limites de ses capacités qui, au demeurant ne sont pas courantes dans cette catégorie, il est à prendre en considération.

Avec cette évidence de pouvoir choisir ses intérêts musicaux, en fonction de ses choix artistiques ou psychosensoriels, tout en disposant d’un éventail de possibilités interactives qui le rendent unique.

Oui, pour ma part, l’0WI est un compagnon musical et fidèle, qui vous suivra partout, en respectant vos goûts et en vous apprenant à vous connecter à vos émotions.

En cela, il constitue une forme d’idéal pour celui ou celle qui cherche à se connecter à la musique, en évitant toute prise de tête.

« Feel music, feel soul », tel est le slogan qu’emploie cette start-up française, nouvellement fondée.
Je lui souhaite sincèrement du succès avec ce premier compagnon et je suis impatient de voir la suite pour vous en reparler avec la version définitive.

 

0WI, LE COMPAGNON IDÉAL

Oh oui !

Présentations 2017 : au Carrefour de l’Innovation à Aix en Provence mercredi matin 7 juin.
A Paris, au Salon Vivatech sur le stand d’Orange le 17 juin, toute la journée.
Au Festival Son et Image, toujours à Paris les 14 et 15 octobre 2017.

Une réaction au sujet de « 0WI, LE COMPAGNON IDÉAL. »

  1. Jean Pierre Lanfrey Réponse

    Mon cher Jean ! je n’ai pu être au Carrefour le 7 et le regrette ! Je te confirme tout l’intérêt depuis notre première rencontre au LAB et notre excursion gastronomique que ce bel Objet que tu offres à toutes et tous les amoureux de la Musique , nous souhaitons l’accueillir en prototype , en démo , comme tu le souhaites dans nos associations !! Le RELAIS DES POSSIBLES , ainsi que la BIBLIOTHEQUE PAUL CEZANNE !!!!
    Belle cocasse de tester en grandeur nature et de voir la réaction de nos publics divers et variés ! Qu’en penses tu ! OPEN , le bar et nos portes sont ouvertes !!! Tu as mon phone …. Amitiés . Jean Pierre lanfrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *